"La plongée Sportive en Piscine" (P.S.P ou Sport Diving), est une nouvelle discipline sportive en plongée scaphandre. Soutenue au niveau international par la C.M.A.S. elle s'est initialement développée dans plusieurs pays européens (surtout l'Espagne et les pays de l'est) avant d' "arriver" en France il y a une petite dizaine d'année sous l'égide de la F.F.E.S.S.M. Pratiquée exclusivement en piscine, cette discipline permet de réunir deux univers : la plongée bouteille et la pratique sportive à caractère compétitif. L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Les épreuves pouvant être inscrites aux compétitions officielles de la F.F.E.S.S.M sont au nombre de 7 : 4 épreuves individuelles (100 m immersion, Scaphandre nocturne, 200 m Trial, Émersion d’un objet de 6 kg) et 3 épreuves par équipes ( L’octopus, le combiné, le relais 4 x 50 m mixte). Le règlement de ces différentes épreuves peut être consulté sur le site de la commission nationale P.S.P ( réglement officiel FFESSM pour les épreuves de PSP )

Il existe maintenant un calendrier complet de compétitions : des Championnats régionaux qualificatifs pour le Championnat de France . Des rencontres internationales (Sport Diving World Championship), régulièrement organisées par la C.M.A.S. et auxquelles participent depuis peu une sélection des meilleurs pspeurs français. 

L'équipe P.S.P des Compagnons de Neptune participe tous les ans au championnat régional d'Occitanie et pour ceux qui s'y qualifient au championnat de France.

La pratique de la P.S.P nécessite d’être licencié à la F.F.E.S.S.M et titulaire du niveau 1 ou du plongeur d’or au minimum pour les moins de 14 ans. Il faut aussi être titulaire d'une assurance individuelle (loisir 1 minimum ou équivalent). Pour obtenir des renseignements complémentaires vous pouvez consulter le document édité par la commission nationale de P.S.P en suivant le lien vers le flyer de présentation ou le site de la commission nationale PSP. 

Vous pouvez, si l'envie vous en dit, venir faire un essai avec les Compagnons de Neptune. Vous serez toujours chaleureusement accueillis et nous en sommes certains, rapidement séduits par l'esprit convivial et ludique de cette nouvelle discipline. Les entraînements de l'équipe P.S.P se déroulent de Septembre à Juin : le mercredi et le Samedi soir de 20 h à 22 heures .

Contactez pour des informations complémentaires le responsable P.S.P : Patrick Landon portable :06 87 71 67 96 / mail : patrick.landon@wanadoo.fr

Entraineurs de l’équipe PSP des Compagnons de Neptune

  • Patrick Landon
  • Damien Laporte
  • Delphine Pabois

PSP : Les infos. Club …….

Retour des championnats de France de PSP : Deux troisièmes places !! Bravo à nos champions !!

Classé dans : club, PSP | 0

Pour la troisième année consécutive notre équipe de Plongée Sportive en Piscine (PSP) a participé aux championnats de France de la discipline. Après 2015 à Nîmes, 2016 à Chartres c’est cette année à Montluçon dans l’Allier que nos neufs compagnons ainsi qu’un arbitre officiel et leurs supporter se sont déplacés.
La concurrence cette année a été particulièrement élevée, le niveau de ces championnats de France a atteint maintenant dans toutes les disciplines et pour toutes les catégories le haut niveau international. Imaginez un peu 36 records de France ont été battus au cours de ce Weekend; souvent le même record étant battu plusieurs fois dans la même série !!.
Nos compagnons ont néanmoins réussi à vaillamment conquérir deux troisièmes places : Jocelyne VERDONI médaille de bronze à l’épreuve du 23 m émersion en V2 femme, et le relais Mixte composé de Roberte Cubaynes, Jocelyne Verdoni, Christian Cubaynes et Patrick Landon dans la catégorie V2. A signaler également la très belle performance de Jennifer Raynoir à l’épreuve du 200 M Décapelage. Elle rentre en effet dans le top 10 national et ceci dans une discipline difficile et très relevée en raison de la densité de bonnes performances chronométriques (plusieurs membres de l’équipe de France féminines sont présentes dans ce top 10 )!!
Pour finir citons tous les équipiers qui ont défendu fièrement les couleurs de notre club : Jennifer Raynoir, Laurie Garnier, Roberte Cubaynes, Jocelyne Verdoni, Christian Cubaynes, Sébastien Deilhes, Patrick Gibily, Patrick Landon, Damien Laporte et sans oublier Dominique Verdoni arbitre officiel et Young Hee Park arbitre remplaçante.
Rendez vous l’année prochaine maintenant pour notre équipe . Tous ceux qui veulent les rejoindre seront les bienvenus. les entraînements pour l’équipe compétition reprendront après un bon petit mois de repos soit courant Juillet. Une équipe Cadets-juniors est d’ailleurs déjà en préparation pour la prochaine saison ( Toute information complémentaire est à demander auprès de Patrick LANDON)

Retour victorieux des Championnats régionaux d’Occitanie pour notre équipe PSP

Classé dans : PSP | 0
PSP 2017
Les Compagnons Héroïques !!!

ILS L’ONT FAIT !!

Notre équipe P.S.P a participé ce dimanche 26 mars aux 2iémes championnats régionaux d’Occitanie à Narbonne : 4 Épreuves étaient cette année au programme : le relais mixte, le 25 m émersion, le 200 m Trial et le Combiné pour 5 catégories d’age : cadets / juniors / seniors / V1 et V2

Arrivés avec la plus grosse délégation en nombre de participants à ces championnats (12 compétiteurs et 2 arbitres officiels) les Compagnons de Neptune ont marqué cette année la compétition de leur empreinte .

Avec 24 podiums : 14 médailles d’or (titres de champion régional) , 7 d’argent et 3 de bronze c’est un formidable résultat qui a été obtenu par les « compagnons « . Ceci récompense tous les efforts réalisés par les compétiteurs au fil des entraînements depuis le début de la saison mais également nos entraîneurs et les bénévoles qui permettent à cette équipe de progresser d’année en année.

Pour la troisième année de participation à des compétitions officielles les Compagnons de Neptune deviennent grâce à ce résultat la première équipe régionale au classement des médailles

Reste maintenant à passer une marche supplémentaire et à confirmer cette progression à l’échelon supérieur avec les championnats de France qui s’annoncent à Montluçon les 20 et 21 mai prochain. Mais les temps réalisés par certains de nos amis ce dimanche peuvent laisser espérer de très bonnes surprises. Mais ceci sera une autre histoire à écrire ……..  

Pour le plaisir voici le palmarès de nos champions : 

  • Guillaume GINOUX ( senior ) : 4 médailles d’or ( relais, combiné, 25 m émersion et 200 m Trial) 
  • Patrick LANDON ( V2 ) : 4 médailles d’or ( relais, combiné, 25 m émersion et 200 m Trial)
  • Jennifer RAYNOIR ( senior ) : 3 médailles d’or ( relais, combiné et 200 m trial ) et une d’argent ( 25 m émersion )
  • Roberte CUBAYNES ( V2 ) : 3 médailles d’or ( relais, combiné et 200 m Trial ) et une de bronze ( 25 m émersion )
  • Christian CUBAYNES ( V2 ) : 2 médailles d’or ( relais et combiné ) et 2 d’argent ( 25 m émersion et 200 m trial )
  • Damien LAPORTE ( senior ) : 2 médailles d’or ( relais et combiné ), une d’argent ( 200 m trial ) et une de bronze ( 25 m émersion )
  • Jocelyne VERDONI ( V2 ): 2 médailles d’or ( relais et Combiné ) et une d’argent ( 25 m émersion )
  • Laurie GARNIER ( senior ) : 2 médailles d’or ( relais et Combiné ) et une de Bronze ( 25 m émersion )
  • Patrick GIBILY ( V1 ) : 2 médailles d’or ( 200 m trial et 25 m émersion )
  • Sébastien DEILHES ( senior ) : 1 médaille d’argent ( combiné )
  • Mickael COUTRIX ( senior ) : 1 médaille d’argent (combiné )
  • Thomas GIVERNE ( senior ) : 1 médaille d’argent ( 25 m émersion )

Bravo encore à tous les pspeuses et pspeurs des Compagnons de Neptune ! N’hésitez pas à venir nous rejoindre, à participer avec nous aux entraînements si l’envie vous prend car en plus des médailles c’est surtout le plaisir d’être ensemble et de partager un weekend en toute amitié qui nous animent.

PSP : Informations régionales, nationales et internationales .....

 

06 / 03 / 2017
PSP : le corps arbitral s'étoffe ainsi que celui des JF1

 
PSP : le corps arbitral s'étoffe ainsi que celui des JF1.

Samedi 4 mars, l'équipe JF2 de la commission FFESSM PM, Sébastien Beaudoux et Christian Toulmonde,  accompagnés de Jean Luc Schultz du Gard en formation JF2,  se sont déplacés sur la demande du Codep 31 à Colomiers  pour réaliser une formation d'arbitres et de JF1, ouverte à tous les départements de la région.

 26 stagiaires issus de 4 départements :

 2 de l'Aude,

 6 du Lot

 16 de la Haute Garonne,

 2 du Tarn et Garonne.

 Bravo aux 4 femmes engagées dans cette voie !!!!

C'est dans une ambiance studieuse mais amicale que se sont déroulées les différentes étapes de cette formation. 

La région compte  aujourd'hui 20 arbitres et 6 Juges fédéraux niveau 1 de plus…20170304 124129

Ce nouveau cru alimentera les prochaines compétitions.

De plus, nous constatons avec plaisir la pratique de la PSP dans de nouveaux clubs !!!

Toute l'équipe de la commission PSP FFESSM PM s'en réjouit.

Merci au Codep 31, représenté par M JM Petiot pour son accueil et son organisation sur place…c'était parfait. :-)

 

22 / 01 2017 :

Notez, dès à présent,  sur vos agendas la date du  championnat régional de plongée Sportive en Piscine à Narbonne : le dimanche 26 mars 2017.

Ce championnat s'adresse aux compétiteurs PSP de la région. 70 places sont disponibles.

Les inscriptions seront ouvertes le 1er février.Affiche Champioonat regional PSP

 

Quelques images de compétitions internationales :

 

La PSP en images …

CALENDRIER DES EVENEMENTS P.S.P

Il n'y a aucun événement à venir.