"La plongée Sportive en Piscine" (P.S.P ou Sport Diving), est une nouvelle discipline sportive en plongée scaphandre. Soutenue au niveau international par la C.M.A.S. elle s'est initialement développée dans plusieurs pays européens (surtout l'Espagne et les pays de l'est) avant d' "arriver" en France il y a une petite dizaine d'année sous l'égide de la F.F.E.S.S.M. Pratiquée exclusivement en piscine, cette discipline permet de réunir deux univers : la plongée bouteille et la pratique sportive à caractère compétitif. L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Il existe maintenant un calendrier complet de compétitions : des Championnats régionaux qualificatifs pour le Championnat de France. Des rencontres internationales (Sport Diving World Championship), régulièrement organisées par la C.M.A.S. et auxquelles participent depuis peu une sélection des meilleurs P.S.P.eurs français. 

L'équipe P.S.P. des Compagnons de Neptune participe tous les ans au championnat régional d'Occitanie et pour ceux qui s'y qualifient au championnat de France.

Différentes épreuves ont été créées au fil du temps. Actuellement 5 d’entre elles sont pratiquées régulièrement au sein du club.

Le 100 m combiné. On peut dire que c’est l’épreuve reine de la PSP. Il s’agit d’une course en binôme qui enchaîne de nombreuses compétences du plongeur, tel que la respiration sur octopus, la stabilisation (pour passer dans des cerceaux), le vidage de masque, le décapelage (ceci permet d’acquérir une grande aisance avec le matériel) et le tractage en surface (utile si on doit porter assistance à un membre de notre palanquée). Tout ceci doit être effectué de manière synchrone avec son binôme.

Le 200 m trial. Cette épreuve indiciduelle, la plus exigeante physiquement, consiste à déposer son matériel au fond de l’eau, à nager sur plus de 80 m est à récupérer son matériel en apnée pour nager ensuite au fond de l’eau. Cette épreuve, qui améliore la dextérité dans la gestion de son matériel permet de travailler également sa nage et son endurance.

Le 50 m octopus monobouteille mixte. Cette épreuve est une nage en capelé au fond du bassin sur 50 m effectuée par un binôme mixte avec une seule bouteille. Cette épreuve travail la reprise d’embout et nécessite une bonne synchronisation des pspeurs, notamment lors des virages.

Le 50 m émersion. Pour cette épreuve, le pspeurs doit accrocher un parachute à un plomb après 30 m de nage, gonfler son parachute pour faire remonter l’objet, puis finir la nage. Cette épreuve permet de se familiariser à la manipulation d’un parachute qui est obligatoire lors des plongées autonome.

Le 4 * 50 m mixte paritaire. C’est épreuve de 4 relayeurs (2 femmes/2 hommes) consiste en une course en relai dont le témoin est relié à une bouée en surface. Même si il n’y a pas de lien direct avec les compétences du plongeur, cette épreuve est très prenante lorsque plusieurs relais s’affrontent, l’avancement est bien visible grâce aux bouées en surface.

D’autres épreuves sont également réalisées à l’entraînement comme le wiggle tower (jenga subaquatique) qui permette d’améliorer ses aptitudes.

Tous les détails sont disponibles sur le site de la FFESSM.

La pratique de la P.S.P. nécessite d’être licencié à la F.F.E.S.S.M. et titulaire du niveau 1 ou du plongeur d’or au minimum pour les moins de 14 ans. Il faut aussi être titulaire d'une assurance individuelle (loisir 1 minimum ou équivalent). Pour obtenir des renseignements complémentaires vous pouvez consulter le document édité par la commission nationale de P.S.P. en suivant le lien vers le flyer de présentation ou le site de la commission nationale P.S.P

Guillaume Ginoux et Damien Laporte sont les référents P.S.P. au sein du club. 

Vous pouvez, si l'envie vous en dit, venir faire un essai avec les Compagnons de Neptune. Vous serez toujours chaleureusement accueillis et nous en sommes certains, rapidement séduits par l'esprit convivial et ludique de cette nouvelle discipline.

Les entraînements de l'équipe P.S.P se déroulent de septembre à juillet, le mardi et le mercredi.

Pour des informations complémentaires, contactez le responsable P.S.P. : Guillaume au 06 08 36 11 61 ou par email : ginouxguillaume@hotmail.fr

Saison 2020-2021, Les News !

Classé dans : club, enfant, formation, PSP, web | 0
Bonjour tout le monde !!! Nous revoilà !!!
 
Le Comité Directeur des Compagnons de Neptune s’est réuni pour préparer la nouvelle saison afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions.
Nos différentes équipes sont actuellement à l’œuvre pour préparer la rentrée prochaine (formation, matériel…).
En premier lieu, nous vous informons que la reprise de l’activité du club (sous réserve des conditions sanitaires) aura lieu aux dates suivantes :
  • Mercredi 30 septembre 2020 à 20H30 pour les adultes
  • Samedi 3 octobre 2020 à 19h30 pour les enfants
Pour rappel les créneaux d’entraînements sont répartis comme suit :
Formation adulte : Le mercredi de 20h30 à 22h30
Formation enfant : Le samedi de 19h30 à 21h00 (pas d’entraînement pendant les vacances scolaires)
Plongée Sportive en Piscine :
  • Le mardi de 20h00 à 22h00
  • Entrainement libre le samedi de 20h à 22h
Nageurs et plongeurs autonomes : Le mercredi de 20h30 à 22h30 et le samedi de 19h30 à 22h00
Par ailleurs, il n’y aura plus de section dédiée à l’apnée (initialement le mardi) mais des cours seront intégrés aux formations de plongée en bouteille et ouverts à ceux qui le souhaitent.
Enfin, notre club tiendra un stand à l’occasion du forum des sports le samedi 5 septembre 2020 mais nous n’effectuerons aucun baptême de plongée compte tenu des contraintes liées à la situation sanitaire.
Nous reviendrons vers vous comme les années passées afin de savoir qui serait intéressé pour venir et aider à tenir le stand du club ce jour-là.
Nous reviendrons également vers vous pour la section enfants car les places sont limitées cette année et la priorité sera donnée à ceux qui auront répondu au mail de pré-inscription.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous un bel été et surtout prenez soin de vous.
Les Compagnons de Neptune

Suspension des cours

Classé dans : animation, apnée, club, formation, PSP, web | 0

Bonjour à toutes et à tous,

Aux vues de l’actualité et des annonces faites hier,

Nous vous informons qu’en accord avec les membres du Comité Directeur, nous avons pris les décisions suivantes:

  – les entraînements du samedi soir sont annulés à compter de ce jour jusqu’au samedi 28 mars inclus.

  – les entraînements du mardi 17 et mercredi 18 mars sont annulés.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement

Les Compagnons de Neptune

Vacances et rentrée 2019-2020

Classé dans : animation, club, enfant, formation, PSP, web | 0

La saison vient juste de se terminer et toute l’équipe des Compagnons de Neptune tenait à vous remercier pour cette saison sportive riche en rencontres, émotions et victoires!!

La prochaine saison sportive est en train de se préparer et nous pouvons déjà annoncer les prochaines dates importantes de la vie du club:

  • Forum des sports : Samedi 31 Août 2019 à partir de 10h à la piscine de l’Archipel,
  • Rentrée sportive: Mercredi 25 Septembre 2019 pour les adultes et le Samedi 28 Septembre pour les enfants (horaires à préciser).

En attendant, nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes vacances d’été et on se retrouve très bientôt!

PSP 2019: Une championne de France dans le club !

Classé dans : club, PSP, web | 0

Ce week-end du 11 et 12 mai, le club cadurcien des compagnons de Neptune a participé au 5ᵉ championnat de France de plongée sportive en piscine (PSP). C’est donc 9 nageurs et un arbitre fédéral qui sont allés se frotter aux meilleurs PSPeurs nationaux au travers de 5 épreuves différentes mêlant endurance, rapidité et technique de plongeur (équilibrage, vidage de masque…). Grâce au soutien logistique de l’OSGC, l’équipe s’est rendu à Limoges, la ville hôte, où la compétition se déroulait en extérieur.

Malgré les conditions hivernales du samedi (moins de 15°C, du vent et de fortes giboulées…), les compagnons se sont bien défendus en plaçant plusieurs compétiteurs dans le top 10. Jocelyne VERDONI a par ailleurs porté haut les couleurs du club en obtenant le titre de championne de France dans l’épreuve dite du « 23 m parachute ». Tous les membres du club lui renouvellent leurs félicitations !

Le club a pu faire découvrir les spécialités lotoises, et découvrir celles des autres régions, à travers un apéritif des régions qui clôture traditionnellement la première journée de compétition.

La deuxième journée de compétition s’est déroulée dans des conditions bien plus supportable et a permis de confirmer les bons résultats de la veille en plaçant à nouveau des nageurs dans le top 10, dont 2 sont même parvenus à la 4ᵉ place dans des catégories très relevées, à quelques secondes seulement du podium.

Si vous êtes intéressés par la plongée ou par la disciple de la PSP, n’hésitez pas à contacter les compagnons de Neptune.

Voici la rentrée sportive 2018-2019

Classé dans : animation, club, enfant, formation, PSP, web | 0

Salut à tous, chers Compagnons de Neptune !
La saison sportive va recommencer et nous vous proposons une nouvelle activité dans le club : De l’apnée!!
Nous avons décidé cette année de regrouper tous les enfants plongeurs le samedi de 19h à 20h30  pour les plongeurs débutants (bronze à or) et de 20h30 à 22h pour les plongeurs enfants qui préparent le niveau 1.

La date de la rentrée est fixée au mardi 2 octobre pour les plongeurs apnéistes et le groupe PSP, le mercredi 3 octobre pour les adultes plongeurs en scaphandre (Niveau 1 et perfectionnement) ainsi que la PSP et le samedi 6 octobre pour les enfants.

Les formulaires de demande de licence sont dès à présent disponibles sur notre site internet. Nous assurerons une permanence au local du club à Divonéo les mercredis 19 et 26 SEPTEMBRE à 20 H 00 pour  vous permettre de vous inscrire au plus tôt notamment pour les enfants car pour ce groupe les places seront probablement limitées !! 

 
A très bientôt à la piscine pour de nouvelles aventures.

DEUX NOUVEAUX INITIATEURS AU CLUB

Classé dans : club, enfant, formation, PSP, web | 0

Deux nouveaux initiateurs plongée ont validé leur formation la semaine dernière au REDERIS : THOMAS GIVERNE et GUILLAUME GINOUX .

Ils viendront dés la rentrée compléter l’équipe des formateurs .

BRAVO A TOUS LES DEUX !!! ET UN GRAND MERCI POUR LEUR IMPLICATION AU SEIN DU CLUB +++

 

PSP : Informations régionales, nationales et internationales .....

 

06 / 03 / 2017
PSP : le corps arbitral s'étoffe ainsi que celui des JF1

 

PSP : le corps arbitral s'étoffe ainsi que celui des JF1.

Samedi 4 mars, l'équipe JF2 de la commission FFESSM PM, Sébastien Beaudoux et Christian Toulmonde,  accompagnés de Jean Luc Schultz du Gard en formation JF2,  se sont déplacés sur la demande du Codep 31 à Colomiers  pour réaliser une formation d'arbitres et de JF1, ouverte à tous les départements de la région.

 26 stagiaires issus de 4 départements :

 2 de l'Aude,

 6 du Lot

 16 de la Haute Garonne,

 2 du Tarn et Garonne.

 Bravo aux 4 femmes engagées dans cette voie !!!!

C'est dans une ambiance studieuse mais amicale que se sont déroulées les différentes étapes de cette formation. 

La région compte  aujourd'hui 20 arbitres et 6 Juges fédéraux niveau 1 de plus…20170304 124129

Ce nouveau cru alimentera les prochaines compétitions.

De plus, nous constatons avec plaisir la pratique de la PSP dans de nouveaux clubs !!!

Toute l'équipe de la commission PSP FFESSM PM s'en réjouit.

Merci au Codep 31, représenté par M JM Petiot pour son accueil et son organisation sur place…c'était parfait. 🙂

 

22 / 01 2017 :

Notez, dès à présent,  sur vos agendas la date du  championnat régional de plongée Sportive en Piscine à Narbonne : le dimanche 26 mars 2017.

Ce championnat s'adresse aux compétiteurs PSP de la région. 70 places sont disponibles.

Les inscriptions seront ouvertes le 1er février.Affiche Champioonat regional PSP

 

Quelques images de compétitions internationales :

 

La PSP en images …